Ce forum est passé en lecture seule.
   Le forum de Braldahim I est disponible ici : http://forum.braldahim.com

Dessine moi une maison ...

Bla bla...

Modérateur: Les Maires de Braldahim

Re: Dessine moi une maison ...

Messagepar Fuleng Micolgrac le 10 Avril 2010, 07:59

Yes comment tu m'avances :) Merci ^^

Mes pentes de toit c'est 48° et 27° donc en principe rien de 'trop pentu' d'après ce que j'ai compris (rien à 60°).

Pour les tuile j'ai retrouvé le modèle : Terreal santenay en noir. Tape ça dans google tu trouveras je pense.
Double emboitement
Pureau 40 à 36 cm
Largeur utile 25 cm
Poids : 4 Kg la tuile (ouch)
liteaux (ml/m2) : 2,5 (pour un pureau de 40) >> Ca veut dire quoi ?

Pour les bords je veux faire comme ça :
Image
Donc en limitant à mort toutes les découpes, j'ai pas perdre du temps à faire des découpes ;) j'aime mieux penser avant et faire un truc simple après :D

Pour les tuile Lafarge bof bof. J'aime pas trop cette société ;) font trop de trucs crados. Je préfère ayer un peu plus cher et taper dans une autre boite :)

Sur ma pente à 48° j'aurais mes panneau solaires donc pas forcement beaucoup de tuiles. Tu en a déjà posé ? J'ai pas encore beaucoup travaillé là dessus et je me demande comment les poser : à fleur des tuiles (même niveau) ou carrément par dessus avec des pattes dans les chevrons pour surélever ? à voir.

En tout cas je réitère : je suis preneur d'une petite entrevue dès que j'ai les plans du toit définitifs :ymhug: (le charpentier finira les plans de l'ossature dès que j'ai fini le soubassement pour venir prendre les cotes exactes donc sans doute mi mai).
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Braldûn : (2) Micolgrac Fuleng

Messagepar Jah soldier du Haut-Rac le 11 Avril 2010, 13:26

Fuleng Micolgrac a écrit:
Mes pentes de toit c'est 48° et 27° donc en principe rien de 'trop pentu' d'après ce que j'ai compris (rien à 60°).

27° c'est pas beaucoup mais apparemment le modèle de tuile que tu as choisis se pose aussi sur les pentes faibles.

Fuleng Micolgrac a écrit:Pour les tuile j'ai retrouvé le modèle : Terreal santenay en noir. Tape ça dans google tu trouveras je pense.
Double emboitement
Pureau 40 à 36 cm
Largeur utile 25 cm
Poids : 4 Kg la tuile (ouch)

pureau : trace tes écarts de liteaux tout les 38 cm (liteaux horizontaux évidemment)
poids : c'est vrais que c'est un peu plus lourd que la moyenne (2 kg environ) tu va la sentir passer la main d'oeuvre !!! :ymdevil:

a mon avis sa veut dire que pour 2,5 mètres linéaire (ml) de liteaux, tu fait 1 m2 de litonnage sur ta toiture (avec un pureau de 40 cm) ;) c'est pour calculer tes quantités.

Fuleng Micolgrac a écrit:Pour les bords je veux faire comme ça :
Image
Donc en limitant à mort toutes les découpes, j'ai pas perdre du temps à faire des découpes ;) j'aime mieux penser avant et faire un truc simple après :D

le bord comme sa, sa s'appelle des "tuiles à rabat". c'est jolie et facile à mettre. (plus facile sue des rives en ciment)
par contre il n'est pas question de faire des coupes avec ce type de finition ! tu devra te débrouiller pour que les tuiles tombent bonne sur chaque bords du toit. (il faut que les rives de ton toit soient parallèle entre elles et aussi perpendiculaires à ton égout et ton faitage.)
pour sa tu par bon d'une rive en mettant en place la tuile normale et la tuile a rabat, ensuite tu aligne des tuiles sur toute un rangée jusqu'à atteindre l'autre bord. ensuite selon comment tu tombe, tu devra écarter ou resserrer le rang de tuile pour tomber bon avec la tuile à rabat de l'autre bord . (oui faut savoir que tes tuiles peuvent se poser plus ou moins serrées dans la largeur.)
tu fait sa sur 2 rangées. une sur ton 1er liteau (le rangs du bas) et une sur ton dernier liteau (le rang de haut, au sommet du toi).
après tu compte le nombres de tuiles que tu as sur chaque rangs, afin de vérifier si tu a autant de tuiles sur le rang du bas et sur le rang du haut.
sa te permet ensuite de faire des "hournes". en gros c'est le couloir où tu va poser tes tuiles. tu va devoir diviser la largeur de ton toit en plusieurs "hournes" pour poser plus facilement et être sûr de poser droit.
alors pour faire les "hournes" il te suffit d'enlever 1 tuile sur 5 tout le long de ton rang, sur chaque rangs. en partant de la même tuile sur les 2 rangs évidemment. (bon je dis 1 sur 5 mais après sa peut être 1 sur 3 ou 4, c'est toi qui vois)
comme sa il te reste plus qu'à tracer tes couloirs à la verticale, en t'alignant sur le bord de la tuile précédant la tuile que tu as enlevée, de chaque rangs.

bon je sais pas si je suis bien clair mais sa te permettra de poser tes tuiles en formant un couloir/ colonne bien droit. (je pourrais te ré expliquer en temps voulu :)

Fuleng Micolgrac a écrit:
Sur ma pente à 48° j'aurais mes panneau solaires donc pas forcement beaucoup de tuiles. Tu en a déjà posé ? J'ai pas encore beaucoup travaillé là dessus et je me demande comment les poser : à fleur des tuiles (même niveau) ou carrément par dessus avec des pattes dans les chevrons pour surélever ? à voir.
)

jamais posé sur de la tuile personnellement. mais après sa dépend de tes panneaux solaire, leurs mode de pose peut varier.
"à fleur de tuile" = "encastré" tu aura un "entourage"(fournit) et faudra surement couper quelques tuiles
surélevé avec des pattes, sa se fait aussi. il faudra découper ou tout simplement enlever la tuile qui tombe au niveau de la patte et la remplacée par du plomb qui vient entourer la patte + un joint pour parfaire étanchéité.

Fuleng Micolgrac a écrit:En tout cas je réitère : je suis preneur d'une petite entrevue dès que j'ai les plans du toit définitifs :ymhug: (le charpentier finira les plans de l'ossature dès que j'ai fini le soubassement pour venir prendre les cotes exactes donc sans doute mi mai).

ok, pas de souci, je serais toujours dispo pour mon ptit Fuleng.. :x
Jah soldier du Haut-Rac

Braldûn : (121) du Haut-Rac Jah soldier

Messagepar Fuleng Micolgrac le 13 Avril 2010, 16:44

Faut qu'on se voit dès que j'ai les plans définitif de la maison :)

Et sinon tu fais quoi cet été ? :mrgreen:
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Messagepar Jah soldier du Haut-Rac le 13 Avril 2010, 19:11

Fuleng Micolgrac a écrit:Et sinon tu fais quoi cet été ? :mrgreen:

:)) :)) :)) =)) =))
j'ai le toit de ma soeur a refaire.. :(( :(( sympa les vacances :(
à moins que je le fasse au printemps.... ;)

c'est à voir, je pourrais pt'être bien passer un week-end chez tonton Fufu...
négociable contre 2 ou 3000 PA voir quelques 100ène de PX ! :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Jah soldier du Haut-Rac

Messagepar Fuleng Micolgrac le 13 Avril 2010, 19:40

C'est clair qu'un weekend pour venir démarrer ça serait le top :) Après je peux bosser tout seul ;)

Pour les PA on verra ;)
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Messagepar Jah soldier du Haut-Rac le 13 Avril 2010, 20:52

pourquoi pas... on verra sa...

(même si je suis pas un gros fan de boulot pendant mes 4 petites semaines de vacances)
Jah soldier du Haut-Rac

Messagepar Fuleng Micolgrac le 13 Avril 2010, 21:19

Moi je te parle juste d'un weekend pour démarrer le bouzin après je me démerde ;)
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Messagepar Jah soldier du Haut-Rac le 13 Avril 2010, 21:49

j'avais bien compris mais j'ai un peu de route quand même .. mais je le met dans un coin de ma ptite tête :)

sinon j'ai une superbe idée pour toi !
tu prétexte une IRL Braldahim chez toi pour recruter un maximum de main d'oeuvre pas cher !!!
une fois sur place les gentils hobbits ne pourront pas reculer devant la tâche, z'ont pas fait des heures de déplacements pour repartir aussi-tôt !!! :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Jah soldier du Haut-Rac

Messagepar Jah soldier du Haut-Rac le 23 Avril 2010, 20:56

au fait j'ai parcouru vite fait ton blog sur la construction de ta maison et j'ai vue que la maison juste à coté de ton terrain est couverte en ardoises...
est tu sûr d'avoir le droit de mettre de la tuile ????
faut faire gaffe car dans certaine région/quartier on a pas le droit de mettre ce que l'on veut.... ;)
Jah soldier du Haut-Rac

Messagepar Fuleng Micolgrac le 23 Avril 2010, 23:02

Oui c'est OK et valide dans le permis de construire :) dans le PLU ils stipulaient que la toiture devait être de couleur sombre couleur ardoise donc on a pu faire autre chose :)
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Précédent

Retourner vers Tribune